Le sale secret des véhicules électriques

Le nombre de véhicules électriques sur les routes du monde augmente rapidement. Les derniers chiffres montrent qu’il y en a plus de trois millions et que les ventes augmentent de près de 75 % par an. Toutefois, des questions ont été soulevées concernant l’éthique des fabricants de véhicules électriques.

Amnesty International a déclaré que les violations des droits humaines, notamment le recours au travail des enfants. Ces derniers sont exploités pour extraire des minéraux, notamment du cobalt. Ces matériaux sont en outre utilisés pour la fabrication des batteries. Ces rapports alimentent encore plus les pratiques douteuses faites par les constructeurs.

Travail des enfants

Amnesty a souligné que de graves risques pour la santé des enfants et des travailleurs adultes qui exploitent le cobalt dans les mines situées en République démocratique de Congo. Actuellement, le sud du pays produit plus de la moitié du cobalt utilisé dans le monde. De plus, environ 20 % de la production de la République démocratique du Congo proviennent de la région.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Des mines profondes ont été visitées par des chercheurs. Il y a notamment des lieux qui ont été creusés à la main avec des outils vraiment archaïques. Les mineurs, dont les plus jeunes gagnaient à peine un dollar par jour, ont déclaré souffrir d’une maladie pulmonaire chronique due à l’exposition à la poussière de cobalt.

Industrie en accélération

Une augmentation rapide de la production de voitures électriques est constatée. Selon les rapports de l’agence internationale de l’énergie, des millions de personnes vont travailler dans l’industrie dans les prochaines années. Et si les gouvernements mondiaux envisagent d’accélérer les changements législatifs, les chiffres vont doubler.

Près de 2,1 millions de nouvelles voitures électriques ont été écoulés dans le monde en 2018. Le plus grand marché mondial se trouve en Chine. Le pays vend en effet plus de 1,2 million de voitures électriques, équivalent à 56 % des ventes totales l’année dernière. D’autre part, le pays a également une main mise sur les ventes de scooters, motos, autobus et camions électriques.