Les camions deviennent des parcs solaires mobiles grâce à IM Efficiency

Selon diverses statistiques, un camion moyen émet environ 130 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre. Cependant, cette valeur pourrait être considérablement réduite en équipant ces véhicules de panneaux solaires. Environ 6 000 kilogrammes de CO2 et 2 500 euros de coûts de carburant pourraient être économisés par an en installant des panneaux solaires sur les toits des camions ou des remorques. La start-up néerlandaise IM Efficiency , fabricant de SolarOnTop , travaille déjà sur le test pratique final.

Les tests à longue distance effectués jusqu’à présent ont montré que jusqu’à 5,5 % des coûts de carburant peuvent être économisés. En utilisant des panneaux solaires qui ne font que quelques millimètres d’épaisseur. Ce qui signifie qu’ils sont assez insignifiants en termes de poids. De plus, les coûts de maintenance sont également inférieurs car SolarOnTop réduit l’usure, selon le fabricant.

Test pratique

Le test pratique final devrait commencer en juin 2020. Il sera réalisé en coopération avec plusieurs entreprises. il s’agit notamment de Vos Logistics d’Oss et du groupe Emons de Milsbeek, tous deux basés aux Pays-Bas. Il devrait durer quatre mois. Le but de cette coopération est de collecter des données pour la fabrication et la certification de SolarOnTop.

Voici une vidéo en anglais expliquant le fonctionnement de ce genre de technologie :

IM Efficiency souhaite également favoriser la coopération avec des partenaires du secteur automobile. Pour ce faire, la société délocalise ses activités de recherche et développement sur le campus automobile d’Helmond, également aux Pays-Bas.

Un investissement intéressant

Le projet est financé, entre autres, par BOM Brabant Ventures. Ils investissent dans la certification et la préparation au marché et à la production de SolarOnTop avec une grande entreprise de logistique et un investisseur belge.

IM Efficiency cadre parfaitement avec notre objectif de neutralisation énergétique du Brabant, explique Marc de Haas. Il est le développeur d’affaires de BOM Brabant Ventures. La valeur ajoutée de l’entreprise à l’écosystème brabançon est tout aussi importante. Ils sont des leaders internationaux dans le développement d’une mobilité durable et intelligente. La coopération mutuelle ne fera que renforcer cette position de leader dans le monde.