Tout ce que vous devez savoir sur le bois dans la salle de bain

De plus en plus, les magazines de décoration intérieure  montrent le luxe et la beauté d’un plan de travail en bois massif sous un lavabo de salle de bain. Tous les magasins spécialisés en plomberie ne peuvent pas vous fournir de telles étagères ou plans sous l’évier. Souvent vous avez votre vision de la finition de votre top ou les tailles ne sont pas tout à fait standard.

Les fabricants de meubles sont souvent en mesure de réaliser vos souhaits en bois massif. Lorsque le prix est un facteur et que des finitions sublimes sont souhaitées, c’est une bonne idée de jeter un œil à ce qui est disponible auprès des différents fournisseurs en ligne. Parmi les possibilités, citons l’épaississement visuel du plan de travail, la création de miroirs assortis et des étagères murales suspendues pour les accessoires, par exemple.

Un matériau durable

Certes, le bois est sensible à l’eau et à l’humidité, et pourtant il est de plus en plus installé dans les salles de bain. Ce n’est pas si surprenant quand on sait qu’il a fait sa marque sur les navires depuis des siècles. Mais le bois est un matériau vivant et donc totalement différent de la plupart des matériaux utilisés en milieu humide.

Ci-dessous quelques idées qui peuvent vous inspirer :

Dans la salle de bain, il peut être en contact direct avec l’eau (carrelage du lavabo de la salle de bain, grille dans ou devant le receveur de douche, parquet…) ou il peut simplement faire partie du « meuble ». (Lambris, mobilier, …). Pour s’assurer que le bois tient bien dans l’environnement humide de la salle de bain, plusieurs points peuvent être observés ; Choisir du bois sans pourriture est la solution la moins risquée mais aussi la plus coûteuse pour éviter la détérioration.

Une option nécessitant plus d’entretien

Le bois non imputrescible gonfle et se déforme au contact de l’eau. Par conséquent, il a besoin de protection. Dans de tels cas, le vernis polyuréthane très résistant est recommandé. L’application du vernis doit rendre le bois imperméable, cela doit donc être fait avec beaucoup de soin.

Le bois doit être verni sur toutes ses faces, et toujours avant sa pose. De tels vernis peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 10 ans, mais le bois reste vulnérable aux rayures ou aux chocs. Pour un usage intensif en famille, l’ameublement en bois vernis est donc déconseillé.